Accéder au contenu principal

Richard Dadd pour le tableau du samedi de Lydie

Dans mes mails il y en avait un de Gérard qui me faisait suivre un lien vers un site que je jugerais,disait il, probablement intéressant.

http://newsletters.artips.fr/Dadd_Fairy/

Vous allez trouver que mon article est vite fait , en fait il a quasiment été fait et par Gérard et par Artips, je ne vois pas grand chose à ajouter,vous pouvez tout lire sur le site dont le lien est ci dessus...
C'est l'histoire d'un peintre anglais du 19° s.,1817/86,qui s'appelait Dadd et qui a assassiné son père(çà ne s'invente pas!) dans une probable crise de schizophrénie ,non diagnosticable à l'époque.
Jusqu'à cette crise assassine, c'était un peintre lambda, plutôt très bon et estimé.Ensuite on dira que sa peinture reflèterait son état psychiatrique,il est mort interné.

un article de libé là:
http://next.liberation.fr/culture/2010/07/15/richard-dadd-maniaco-expressif_666155

(bon, schizophrène ou maniaco dépressif-terme qui n'est plus à la mode,on parle  d e troubles bipolaires, ou de personnes bipoles- c'est pas pareil, hein!!!!!enfin bref, la psychiatrie était toute jeunette,comment faire à distance de 2 siècles un diagnostic précis?)

Le rapport troubles mentaux /créativité est à mon goût un sujet hautement fascinant.Ce tableau l'est aussi,par la multitude de ses sujets et leur précision.
Pour autant les petites fées, les gnomes etc...ne sont pas mes sujets de prédilection et ses couleurs non plus...
huile sur toile,54X39,5cm-fait de1855 à 1864





https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Image-Dadd_-_Fairy_Feller%27s.jpg


Commentaires

jill bill a dit…
C'est ma foi vrai, un brin de folie dans ce tableau, très travaillé en décor et personnages, merci Evelyne, bises, jill
Tmor a dit…
Wahou, riche composition avec ces feuillages en premier plan. Touffu !
Amande a dit…
Incroyable talent ! Une folie créatrice. Je suppose qu'il a eu de la chance qu'on le laisse peindre, sinon, avec tout ça dans la tête, il serait devenu fou. C'est vrai qu'il l'était déjà...Je ne sais plus où j'en suis , moi !
En tous cas, merci, Mamazerty. Voilà une curiosité picturale époustouflante. Il avait un talent...fou !
gazou a dit…
Que dire et que penser?
Le mystère des êtres humains est insondable
C'est un beau tableau
M Frantz a dit…
Il y a un peu de Brueghel et de Jérôme Bosch dans ses tableaux par le foisonnement des personnages, les plantes, les fruits et peut-être des messages à découvrir.
colettedc a dit…
Si rempli, si garni, mais un bien bel ensemble !!! Bon dimanche Evelyne ! Bisous♥
Unknown a dit…
j'étais persuadé d'être passée !!
j'aime beaucoup cette toile- une soupape de sécurité pour cet esprit bouillonnant-
des détails infimes- de nombreux personnages--- j'aime les fleurs par ci par là-
une chouette découverte ! bravo-
bisous et bon dimanche-
Mots de passage a dit…
Bonjour,
Wouah! quel art, de si petit personnages et si net, la couleur est un peu sombre, mais peut-on le lui reprocher. Merci pour cette découverte, c'est le jour.
Bonne journée
Bises
Renée a dit…
très intéressant mais pour ma part un peu sombre les couleurs. Bisous
Cerise violette a dit…
Pas sûre qu'un bipolaire aurait peint ce tableau. D'une part parce qu'en phase maniaque ce serait plus grandiloquent et coloré et qu'en phase dépressive , l'imagination est très ralentie tout comme la force de créer. J'aime les fées , les gnomes , les trolls mais plus toniques.
Bises
Ciorane a dit…
Voilà un bel exemple d'art brut, typiquement de l'art de "fous" avec ce foisonnement et l'attention maladive portée aux détails. Sauf que ce pauvre artiste avait une sacrée technique qu'on retrouve rarement en art brut. Ses visages en particulier sont magistralement peints.
PS- Je ne t'oublie pas, j'irai promener mon appareil photo parmi les oeuvres d'art brut du LaM sans doute durant les vacances de fin février.
écureuil bleu a dit…
C'est très spécial, fourmillant de détails...

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire