Accéder au contenu principal

ARAGON pour le poème du mardi de chez Lydie

Pour ce mardi le thème choisi par Gazou est "L'étranger/étranger"
Je vous propose ce beau poème d'Aragon, il parle de la vieillesse, mais au cas où vous vous inquièteriez pour mon moral(quoi?deux fois ce thème sur mon blog en moins d'une semaine!!!!),c'est un hasard...même si le hasard n'existe pas....


J'arrive où je suis étranger,d'Aragon


Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre pour le givre
Et pour le vent être léger
J'arrive où je suis étranger
Un jour tu passes la frontière
D'où viens-tu mais où vas-tu donc
Demain qu'importe et qu'importe hier
Le coeur change avec le chardon
Tout est sans rime ni pardon
Passe ton doigt là sur ta tempe

Touche l'enfance de tes yeux
Mieux vaut laisser basses les lampes
La nuit plus longtemps nous va mieux
C'est le grand jour qui se fait vieux
Les arbres sont beaux en automne
Mais l'enfant qu'est-il devenu
Je me regarde et je m'étonne
De ce voyageur inconnu

De son visage et ses pieds nus
Peu a peu tu te fais silence
Mais pas assez vite pourtant
Pour ne sentir ta dissemblance

Et sur le toi-même d'antan
Tomber la poussière du temps
C'est long vieillir au bout du compte
Le sable en fuit entre nos doigts
C'est comme une eau froide qui monte
C'est comme une honte qui croît
Un cuir à crier qu'on corroie
C'est long d'être un homme une chose
C'est long de renoncer à tout
Et sens-tu les métamorphoses
Qui se font au-dedans de nous
Lentement plier nos genoux
Ô mer amère ô mer profonde
Quelle est l'heure de tes marées

Combien faut-il d'années-secondes
À l'homme pour l'homme abjurer

Pourquoi pourquoi ces simagrées
Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre pour le givre
Et pour le vent être léger
J'arrive où je suis étranger.

Read more at http://www.poesie-francaise.fr/louis-aragon/poeme-j-arrive-ou-je-suis-etranger.php#Cibh9vo1omeU8elC.99

et comme en lisant le thème j'ai aussitôt pensé à "l'étranger" de G.Allwright, que je connais encore par coeur (en français)et qui me fait toujours autant d'effet ,je vous l'offre ici:(sur mon "brouillon" s'affiche un premier écran,sorti d'on ne sait où et que je n'arrive pas à enlever, c'est sur le 2°que s'affichera la vidéo)


Commentaires

khanel3 a dit…
passes une bonne journée ! biz
jill bill a dit…
Je le découvre, la vieillesse on s'en passerait bien, mais mourir jeune aussi, alors entrer dans l'hiver de l'âge même si au miroir il vous défigure avec ses maux, acceptons bon gré mal gré l'étranger... merci Evelyne, bises
Unknown a dit…
un choix de connaisseuse !!
merci pour le partage-
LOl tes infos pour la vidéo !!
je vais l'écouter-- bisous et bonne journée-
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Coucou Evelyne...oui, oui, c'est moi, Florence, celle qui a déserté le net mais qui revient te souhaiter...oui, oui, devine quoi ? Ben une bonne et belle année 2018...si, si, forcément qu'avec tous mes voeux de bonheur et de joie tout ira bien pour toi...c'est obligé ou alors je ne m'appelle plus Florence ;-)
Magnifique poème...pour la vidéo, impossible de l'ouvrir...indisponible me dit le site ;-(
Je te fais de grosses bises bien claquante, bien trébuchantes...à très très bientôt (et ma foi, je retourne à mon tricot) ;-)
Mots de passage a dit…
Bonjour,
Bon choix pour ce défi, une période qui nous arrive.
Bonne journée
Bises
Cerise violette a dit…
Comme ça me parle ...et même ça m'attriste . L'hiver ne me vaut rien lors de mon hiver de vie !
Entends-tu les clochettes tintinnabuler ? C'est plus joyeux , non ? Bisous
Tmor a dit…
Il fait mouche ce poème, il parle de nos jours quelques part...
Martine 85 a dit…
Bon choix de poème. Je l'ai lu avec plaisir.
Niunia18 a dit…
Aragon, Graeme Allwright, que de souvenirs... Sublime!
colettedc a dit…
Un bon choix, Evelyne ! Bonne journée ! Bisous♥
kprice a dit…
Il y a tant de manières d'être "étranger" qu'on est forcément toujours l'étranger de quelqu'un, fût-il son miroir.
Un beau poème, et Graeme Allwright une découverte ... Merciiiii !
Bisousss mama ...
écureuil bleu a dit…
J'aime beaucoup Graeme Allwright que j'ai vu plusieurs fois en concert ... il y a bien longtemps. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire