Accéder au contenu principal

ce dimanche, le tableau du samedi pour Lydie est celui d'Iris Scott

Famille toulousaine de passage à la maison, légère désorganisation, voici un article en retard certes mais deux en un!
D'abord le tableau,croisé sur le réseau social avec un cuicui bleu....

Il s'intitule "après que la neige soit tombée"(after the snow fell")

C'est un tableau d'Iris Scott,artiste américaine toute jeune née en 1984...Son site, avec ses tableaux:
http://www.irisscottfineart.com/about/

j'aime l'atmosphère lumineuse, onirique et mystérieuse du tableau, qui me ferait aimer la neige, pour un peu^^...C'est gai et pêchu,et c'est inspiré...voire spirituel....

Or au même moment, je lisais un livre subtil et tendre,qui n'a l'air de rien mais auquel j'ai trouvé beaucoup de profondeur, certes pas d'un style époustouflant d'originalité mais qui sous sa simplicité parle de choses importantes:"la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi",de Rachel Joyce...(vous verrez qu'un jour on ne vendra plus que des livres dont le titre est égal à un chapitre de bouquin!)...Je vous pourrais vous en dire plus, mais çà serait dommage, car au début , je trouvais l'histoire un peu cucul la praline et puis en fait non,bien au contraire...
Quand vous l'aurez lu, vous comprendrez peut être la ressemblance avec ce tableau....
Pour moi la voici:on y entre sur la pointe des pieds, on y fait une rencontre avec soi et on ressort baigné de lumière!

Commentaires

Unknown a dit…
merci Mamaz pour ta participation !
bon courage pour tout ! on se comprend-
en effet une toile lumineuse- colorée- féérique-
j'aime beaucoup -
ça ferait de belles cartes de Noel ou nouvel an !!
gros bisous-
Tmor a dit…
Wahou, sacré univers, on a envie d'y jeter un oeil en effet, entre deux troncs.
khanel3 a dit…
très joli choix ! bonne journée
Anne a dit…
Coucou Mamaz, j'aime ce que tu écris à propos de ce 1° tableau (comme toi, il me ferait aimer la neige moi qui déteste le froid!)et aussi des titres de plus en plus longs............Tout est toujours juste chez toi!Je t'embrasse bien fort!
jill bill a dit…
Un Iris irisé, j'aime beaucoup... car originalité, merci Evelyne, bises jill
M Frantz a dit…
Des couleurs gaies qui jouent sur une double complémentarité certes mais aussi des formes moins sereines, des images cachées, un peu subliminales. Le tableau semble fonctionner sur plusieurs niveaux.
colettedc a dit…
Magnifique, ce tableau, Evelyne ! J♥ beaucoup ! Bisous♥
Niunia18 a dit…
Très belle perspective lumineuse malgré des ombres inquiétantes... Bisous.
Martine 85 a dit…
J'aime comme toi ce tableau lumineux et coloré mais tout en nuances et tu mas donne envie de lire ce livre mais mes envies sont nombreuses. Belle semaine. Bisous
Yvette a dit…
Ma foi, ce n'est pas mon style, mais j'avoue qu'il ne me déplairait pas de l'avoir chez moi ce tableau. Il m'attire. Par ces couleurs moi qui suis dans des tons un peu plus doux, trop peut-être! Cette lumière qui passe au travers des arbres est sublime. Il y a deux styles dans ce tableau, en fait, c'est pourquoi il m'interpelle. Superbe trouvaille Evelyne
Dernière route droite pour moi , je ferme vendredi mais là j'ai deux ou 3 tableaux qui vont partir, des commandes et puis je plie bagage vendredi soir.
je me suis renseignée chez overblog ils m'ont dit que je pouvais vendre sur mon blog mais il y a une démarche à suivre et qu'ils m'aideront, je suis en prémium, c'est la moindre des choses. Mais vraiment super sympa. Il est vrai que mes tarifs ne seront pas ceux que j'ai quand je suis dans une galerie!. Mais si je veux faire vivre mes tableaux ailleurs que dans un placard , il va falloir que j'y passe.
Encore merci pour ta participation Evelyne, ce matin je signe le devis pour la véranda et ensuite, on va attendre l'acceptation du permis de construire et la mise en vente de la maison. Au total 6 agences plus le notaire, encore un peu de patience pour avoir toutes les estimations.
Je t'embrasse, à bientôt !
Yvette
les Caphys a dit…
de la fraîcheur, je vais aller voir
les Caphys a dit…
très chouette je l'ai gardée dans mes liens. Un côté Van Gogh à la campagne
Ciorane a dit…
Avec cette météo trop grise et humide, la gaité de ce tableau arrive à point ! On ne sait pas trop à quoi pensait l'artiste mais ces arbres mettent en joie et c'est bien là le plus important.
Merci pour cette trouvaille ! Etre baigné de lumière, en peinture ou en lecture, ça ne se refuse pas.
Cerise violette a dit…
Je partage ton enthousiasme pour ce tableau. On se roulerait bien dans la neige sans ressentir le froid. Se laisser happer par la lumière et les couleurs.
Bises
Renée a dit…
Je passe te souhaiter un tout bon Noël et te faire gros bisous...suis en pause jusqu'au 27-28 malgré un deux articles programmés...Bisoussss a bientôt
kimcat a dit…
Oh j'adore ! C'est si lumineux !!!
Bizzz
écureuil bleu a dit…
Pour les titres de romans, tu as tout à fait raison. J'aime bien cette forêt onirique. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire