mardi 3 octobre 2017

thème de la pluie pour la poésie du mardi de Lydie

j'aime la pluie, pas forcément me manger dans la figure une grosse pluie violente mais la pluie fine et douce d'automne,la pluie qui régénère ,purifie et vivifie...Dans ce poème  cette même douceur ...Magnifiques les deux derniers vers...


Le jardin mouillé (de Henri de REGNIER)


A petit bruit et peu à peu,
Sur le jardin frais et dormant,
Feuille à feuille, la pluie éveille
L’arbre poudreux qu’elle verdit ;
Au mur on dirait que la treille
S’étire d’un geste engourdi.

L’herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l’on croirait, là-bas,
Entendre sur le sable et l’herbe
Comme d’imperceptibles pas.

Le jardin chuchote et tressaille,
Furtif et confidentiel ;
L’averse semble maille à maille
Tisser la terre avec le ciel.

16 commentaires:

  1. Ah ma pluie préférée celle d'un orage d'été et moi à l'abri derrière la vitre... cette colère soudaine du ciel m'a tjs impressionnée...comme une fin du monde quand j'étais môme, merci à toi, très belle poésie que voilà !! JB

    RépondreSupprimer
  2. j'aime pas la pluie ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! J'aime beaucoup ce poète.
    Tisser la terre avec le ciel, ça me parle.

    RépondreSupprimer
  4. superbe poème !! on en aimerait la pluie-
    j'aime beaucoup !
    comme JB la pluie lors d'un orage et ensuite le soleil ! si possible-
    bon mardi ! bisous-

    RépondreSupprimer
  5. ah c'est la petite ondée que j'aime, tranquille et jolie
    Bonne journee a toi

    RépondreSupprimer
  6. Joli poème, j'aime regarder tomber la pluie, l'été, quand je suis à l'abri.Il en faut.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas la pluie, elle me donne le bourdon et m'oblige à rester chez moi. De plus, c'est tout le temps mouillé la pluie et c'est lassant et pas original. Une pluie sèche, ce serait rigolo ou au moins original. Il existe pourtant une quantité de pluies : de confettis, de factures, de sujets d'énervement, d'emmer**ments, etc... mais pas de pluie sèche et je trouve ça triste.

    RépondreSupprimer
  8. Beau comme la pluie pour qui sait l'aimer. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  9. Très beau ! J'♥ !
    Bon mercredi Evelyne !
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ta carte avec les éléphants, j'ai envoyé il y a quelques temsp des cartes aux copinautes, apparemement personne les a reçu !! snifff

    RépondreSupprimer
  11. La pluie oui mais chaude qui fait du bien pour le reste non par contre ce poème est beau. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Superbe poème que tu nous as trouvé là !!
    Merci mama.
    Gros bisous
    cricket

    RépondreSupprimer
  13. C'est un très joli poème que je ne connaissais pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est aussi beau que cette eau qui abreuve nos arbres et nos fleurs .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce poème est un véritable tableau qui nous fait voir et même entendre la douce ondée. Je te suis sur le chemin de l'eau du ciel : c'est chouette, la pluie ! (eh, je ne suis pas une fille du Nord pour rien.)

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email