lundi 4 septembre 2017

Sauce adjika pour le défi de septembre de Khanel(2)


Une recette de la sauce adjika,sauce accompagnant entrées chaudes, légumes , viandes et /ou poissons dans la cuisine géorgienne, ou d'Azerbaïdjan. pour le défi de Khanel de septembre, dont le mot d'ordre est "gourmandises",çà peut être une gourmandise salée, aussi bien....

Il y en a de plein de sortes, un peu comme nos "sauces tomates maison".

D'ailleurs çà en a la couleur, un peu plus brunâtre, peut être,du coup,  je ne vois pas l’intérêt d e prendre en photo ma porte d e frigo où les pots attendent....

Voici la recette que j'ai prise chez Marietta de Russie, blog là:(mais pas la page de la recette, j'avais fait un copié collé sur un post it sans indiquer le lien)
http://marrietta.ru/

Le blog étant en russe, comme je ne connais pas la langue, je fais traduire par Google...
Alors....C'est votre deuxième gourmandise du jour, la traduction, parce que oumpffff....Google n'est pas le meilleur pour les traductions par contre ses traductions sont d'un drôle....!!!!



Аватар Марриэтта

Quatre adzhika prescription

Ajika avec des pommes

3 litres de sauce (le poids des produits indiqués à déjà préparé des légumes nettoyés):

    2 kg de tomates
    400 g de pomme aigre
    120 grammes d'ail
    400 g de poivron
    400 g de carottes
    Piment (faible acuité - 1 piment pod; netteté moyenne - 2 poivrons, aigu - 3 ou plus si on le souhaite)
    200 ml d'huile végétale
    un sucre peu moins de 1/2 tasse
    80 ml d'une 9% de vinaigre
    sel au goût.

Tous les légumes à manquer dans un hachoir à viande, mettre le feu, porter à ébullition à cuire à feu doux pendant 2 heures, en remuant de temps en temps.
Ensuite, ajoutez le beurre, le sucre, le vinaigre et le sel au goût et laisser cuire pendant 30 minutes, puis versez dans des bocaux stérilisés et couvercles pour enrouler et stocker dans un endroit frais et sombre, je garde au réfrigérateur.
(fin du copié collé, merci google trad, mais enlève ton nez de clown, maintenant, hein!)






Ma recette à moi

je fais tout cuire coupé en morceaux plutôt petits pendant 2H.(pour les pommes aigres j'ai trouvé des granny smith, ce n'est pas pareil mais on fera comme çà)

je rajoute du basilic en fin de cuisson
je mixe
je remélange bien
et je fais comme dit la dame:
je mets dans des bocaux stérilisés,couvercle fermé,tête en bas  puis quand çà a refroidi je garde au frigo....

La quantité a l'air énorme mais je vais en donner à Fifille, à Fiston ,à mon amie du mercredi...alors çà n'en fait pas tant!

9 commentaires:

  1. Eh oui une bonne sauce a son importance en accompagnement... on espère que la traduction est bonne aussi... ;-) merci Evelyne... jill

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette ! et bravo pour le défi ! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les traductions Google ! Toujours un moment drôle et particulièrement celui-ci. Heureusement que tu es là pour traduire ces inepties en bon français.
    La cuisine étrangère apporte toujours des surprises. Là, des pommes aigres (ou acides comme les granny), ça change pour donner du pep's aux légumes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée cette recette, mais ça prend de la place au frigo, on doit pouvoir mettre en petits bocaux et stériliser comme la sauce tomate, ce serait mieux pour la conservation.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. désolée je ne suis pas fan ! sucre- vinaigre-
    oups--- je découvre cette sauce de bon matin ! lol
    bonne journée- bisous-

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été voir l'image sur le net et en plus trouvée encore une recette sur marmiton, par contre pour les traduction assez fidèle faut utiliser https://www.bing.com/translator ça marche bien. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  7. T'as réussi à enrouler tes bocaux ? je me souviens d'une expression d'un ami de la Loire "je vous plie votre bouteille ? " ( Trad: entourer de papier ) .
    Les poivrons de la recette me font privilégier mes chutneys .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. La traduction m'a fait bien rire. C'est pareil avec l'origami j'ai beaucoup de modèles en russe. Je me sers des photos pour comprendre. Bisous

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email