samedi 2 septembre 2017

la Madone des palefreniers du Caravage pour le tableau du samedi de Lydie


J'ai emprunté mardi une pile de livres , dont "dans le miroir du Caravage" , un livre historico-romanesque de Francesco Fioretti.

je n'ai pas encore lu c e livre mais je l'ai feuilleté car il contient des reproductions de tableaux du Caravage dont "la madone des palefreniers"que je ne connaissais pas.

image de :https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/CaravaggioSerpent.jpg/453px-CaravaggioSerpent.jpg

Un tableau immense, 2m92X2m11!
huile sur toile.
1605/1606
***Un jésus grandinet et nu,la peau un peu halée , sexe apparent(non circoncis, dit Wikipédia,c'est quand même gonflé de la part du Caravage...qu'il s'étonne, après, d'avoir des ennemis!)

sur le Caravage dont j'ai déjà parlé deux fois, voir par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage

***Une Marie très sexy et jolie comme un coeur, si elle n'avait eu une auréole sur la tête, on aurait pensé à une jeune femme rayonnante de sensualité et d'élégance...

Une Ste Anne, déjà vieille (normal, elle est grand mère^^), allure effacée mais attentive(normal c'est une grand mère), si elle n'avait eu une auréole sur la tête, on aurait juste pensé que c'est une vieille femme...Les plis compliqués de son vêtement sont remarquables , je trouve.

Dans ce tableau je comprends qu'il y a un symbole, très facile à saisir, la lutte du bien et du péché,et c'est Dieu qui gagne.

çà pourrait, s'il n'y avait ces auréoles, être un tableau païen, une maman promenant son fils avec sa mère à elle (ou sa servante) , rencontre un serpent sur son chemin et pour éviter que son fils ne marche dessus,avance le pied pour l'écraser tout en protégeant son petit...(bien qu'elle soit apparemment à l'intérieur et non dehors?)
à vous de voir...

ce sont aussi les trois âges de la vie...je vois bien où je me situe^^


Il y a un beau contraste d e lumières et de couleurs, un Caravage, quoi....

vous avez envie d'en lire plus?(il y a un article wikipedia sur ce tableau mais perso je n'ai pas tout compris^^)
alors j'ai trouvé 4 petites pages à se suivre là
http://www.persee.fr/doc/mefr_0223-4874_1930_num_47_1_7198


il est possible que samedi prochain ce soit d e nouveau le Caravage^^

12 commentaires:

  1. Aucun des trois personnages n'a peur de ce serpent... je fuirais à moins ! Ca m'a tout l'air d'être dans un intérieur, on y rentre comme dans un moulin, je parle au serpent, en tous cas très belle peinture, merci mamaz'!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie peinture oui, mais assez originale également ! Bon week-end Evelyne !

    RépondreSupprimer
  3. très belle oeuvre mais oui le zizi du petit ! lol
    enfin de nos jours on voit pire---
    une Marie qui possède de beaux attraits en effet-
    merci pour tes explications et ton ressenti-
    bisous du samedi-

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Evelyne. A priori j'aurais remarqué la lumière sur la mère et l'enfant et c'est tout. Même pas vu le serpent... Mais après t'avoir lue, c'est autre chose... Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah, bien d'accord avec toi, qui nous offre un excellent commentaire. Tiens l'enfant n'a pas encore d'auréole céleste, lui ? Ou alors ce n'est pas ainsi que se manifeste sa divinité ? Ce serpent en intérieur, une énigme symbolique en effet. On dirait que les deux saintes femmes aident ainsi l'enfant dans son apprentissage du Mal. Gros bisous, bon samedi Evelyne. Lenaïg

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre . Oui une oeuvre qui pourrait passer pour toute autre sans les auréoles, si tu n'avais rien dit je ne m'en serais pas aperçue tellement j'avais les yeux fixés sur la scène et la lumière qui l'éclaire .
    Brr le serpent me glace vraiment.
    Bon week - end
    bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il a des allures païennes, ce tableau religieux. En tous cas, je ne connaissais pas du tout ce Caravage-là, différent des thèmes classiques mais toujours fort bien présenté par tes soins. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. En vrai du caravage ça doit faire de l'effet. J'ai du en voir 1 sur une expo au musée des beaux arts de Lille... Lequel je ne sais plus. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Une représentation très inhabituelle de Marie...Un beau tableau !

    RépondreSupprimer
  10. Désolée, j’étais bien absente ces 3-4 jours car, je préparais un trajet que nous ferons en escapade à partir du 15 de ce mois jusqu’au 21. Avec tout ce qu’il y a à voir ou faire ville par ville. Ça prend énormément de temps, j’ai enfin fini et reviens sur ton blog mieux lire, ès demain. Merci de ta compréhension. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très jolie maman, je ne conteste pas mais celle que je préfère est la Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine.

    RépondreSupprimer
  12. Quel sacrifice, à sa place, je serai parti en courant, le petit sous le bras!!

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email