mardi 30 août 2016

donne, donnez....donnons.org

(article non sponsorisé)

Vous vouliez vous débarrasser d'un tas de trucs et d e machins?Vous avez en vain tenté de les vendre sur les vide-greniers ou autres sites consacrés?
Et si vous essayiez le don?

Donnons.org,un site gratuit,et pas que pour la France, pour donner ce que vous ne voulez plus, même si c e n'est pas en bon état,car il y a des bricoleurs/euses;ou pour récupérer des choses que d'autres donnent....
oui c'est exprès que j'insiste sur l'idée de don, puisque sur ce site on ne paie rien.On donne ou on sollicite et on vous donne.

On peut même éventuellement s'y fournir en bois de chauffage et autres  combustibles ,suivant les dons proposés,évidemment.

Le site explique la marche à suivre,c'est simple et çà marche plutôt très bien.(testé par moi même,en 4 jours une dizaine d'articles donnés,dont plusieurs lots de livres, aussitôt parus en ligne aussitôt demandés,deux RDV pas confirmés,1 RDV pas honoré -pffff- et deux autres dons en attente).
Perso je me suis donné pour règle ,au bout d'un mois, de retirer mes dons non réclamés du site et  les porter à la ressourcerie, qui elle, les revendra un très petit prix, dont je ne verrai rien certes, mais çà procure un travail pour des gens en réinsertion,comme chez Emmaüs,mais, vous voyez, les finalités sont sensiblement différentes.
Pour qui veut faire le ménage par le vide ,ou en a ras le bol de la consommation forcenée qui incite à acheter et à jeter pour racheter,c'est l'idéal.
Je dirais juste qu'il n'est peut être pas utile de donner RDV à vos acquéreurs chez vous,de toute façon c'est vous qui voyez et organisez les lieux de dons, suivant votre disponibilité et le degré de confiance que vous avez dans l'humanité...héhé!
Lisez les règles, les dons interdits et la FAQ....c'est bien expliqué....

samedi 27 août 2016

1/2 _et si on jouait à Jean Jullien-go! pour le tableau du samedi de Lydie

Cet été, des farfelus ont pourchassé des Pokemons, çà les a fait marcher, c'est bon pour la santé, et même ,cherchant ces bestioles dans des lieux de culture çà a pu être bon pour leur santé cérébrale...(ou pas....)
J e ne vous invite pas à jouer à Pokemon-go!mais à "Jean Jullien -go", dans les rues de Nantes....


En ville auront fleuri cet été des affiches de Jean Jullien.
Je ne sais pas combien au total,et dans mes deux articles il en manque au moins une, pourtant excellente mais les grandes branches d'un arbre proche y ont jeté des ombres gênantes pour la photo les deux fois où je suis venue....

Jeune illustrateur dessinateur il est célèbre entre autre pour son symbole "Peace for Paris".
Il a fait ses études à Nantes, une raison de plus pour que la ville le chouchoute.
Il a un regard mi tendre mi caustique sur le monde alentours, qu'il décrit sobrement et non sans humour et tendresse, dénonçant avec poésie-ou juste pointant-ce qui dans notre société relève ,dans le fond,du nombriliste,infantile et de l'absurde.....


http://www.levoyageanantes.fr/etapes/recyclage/

allez, on se balade?go,go!!!Jean Jullien, gooooo!!!!!!

















2/2 et si on jouait à "Jean Jullien -go!" pour le tableau du samedi chez Lydie

suite de ma quête dans le centre de Nantes,des affiches de Jean Jullien

(voir article 1)














jeudi 25 août 2016

OVS,article de pré-rentrée non sponsorisé^^

OVS=On va sortir.
Il y en a pour toutes les "grandes villes" et donc il y a un OVS-Nantes.Il y en a aussi à l'étranger, entre autres en Angleterre et en Belgique
On s'inscrit sur le site puis à des activités proposées par d'autres membres ou parfois par  des assos.C'est donc une asso de rencontres mais pas un club de rencontres.(vous me comprenez?)
C'est gratuit .(enfin, pour autant que je sache,vu que  je viens d e m'y inscrire sous l'incitation d'une blogueuse qui m'en parlait....)
Il y en a pour tous les goûts, des sorties au resto , dans les bars, des soirées jeux, des rencontres fichtrement sportives, des soirées cinoche,des virées à la mer,des ateliers de travaux manuels ou de couture,ou d'anglais,ou de cuisine du monde,des demandes d'aide pour déménager, donner un coup d e main pour faire de la peinture, et d'autres activités encore.... 
Moi j'ai choisi pour le moment une activité par semaine sur un mois, des activités peinardes ....
Ainsi donc:

*une heure de qi gong dans un parc nantais, c'est une asso qui par ce biais recrute peut être de nouveaux inscrits puisque voila bientôt l'heure d e la rentrée.... 5 euros.
*un pique nique dans les geôles dans les douves du château des ducs
* une balade tranquillou sur les bords de l'Erdre, à partir d e la roseraie de la Beaujoire (allez, les jaunes!)
*des expos sur les thèmes migrations/frontières/écueils

çà limite les prises de tête genre "mais que vais je faire cette semaine", d'autres ont des idées, ils proposent....un jour peut être moi aussi aurai je une idée à partager.
çà permet de faire/voir des choses auxquelles on n'aurait pas pensé seul ,d'échanger à son propos et çà permet d'élargir ses connaissances (culturelles et humaines) 

donc si çà vous dit de  tester, et bien faites comme moi ...

la semaine prochaine je vous parlerai d'un autre site utile et surtout absolument gratuit puisque c'est là sa vocation^^

samedi 20 août 2016

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie


Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture.
Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes....Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite.
Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation....





Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre perte,Rothko est entré une bonne fois pour toute de l'autre côté de cette fenêtre où fuse une dernière lueur d'espoir....

pour en savoir plus:

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/documentation-musee/dossier-pedagogique1/fiches-d_oeuvre/rothko-ensavoirplus/?&view_zoom=1

samedi 13 août 2016

Sérusier et sarrazin ,pour le tableau du samedi de Lydie

Quand je ne vais pas à la Bretagne, tôt ou tard la Bretagne vient à moi.
généralement de façon détournée....
Elle m'a retrouvée dans la salle d'attente de mon dermato mercredi matin, alors que je feuilletais une des  "gazette  Drouot" s'y trouvant...
et là...parmi d'autres trésors....
Sérusier....
-Tu viens te manger une galette à la crêperie jaune du Bouffay, Mamaz?(une INSTITUTION nantaise!)
-faut attendre...Le Paul (Sérusier) est en train de faucher le sarrazin, la galette, c'est pas pour tout de suite....

Entrons, en attendant, oui, entrons dans la beauté physique et si chaude du tableau....
Promenons nous aux abords de Chateauneuf du Faou (tu la vois, là haut, surveillant ses champs de sarrasin,sa masse sombre tranchant avec le rougeoiement des champs,perchée sur sa roche au dessus de l'Aulne-commune finistérienne de toute beauté,crois m'en).
Je trouve sublime ce tableau aux différents plans, et surtout ses couleurs si fortes,où l'on passe de la lumière à l'ombre qui est quand même lumineuse.
Évidemment pour rougeoyants que soient les champs de sarrazin mûr, je vous fiche mon billet qu'ils ne ressemblent pas tout à fait  à çà, mais c'est la magie des Nabis que de voir les couleurs avec une acuité violente....et pourtant si reposante...dans une espèce de plénitude chaude....

"moisson du sarrazin et vue sur Chateauneuf du Faou"-1900,tempéra sur toile,92X73cm-
renseignements trouvés sur le site:
http://www.comite-serusier.com/
















Voila qu'arrivée chez moi je vais chercher quelques compléments d'informations sur le tableau et je tombe sur celui ci qui, après quelques péripéties, a atterri à Orsay....(il y a un copyright sur la photo d e l'oeuvre, du coup je ne vous mets que le lien)

http://www.musee-orsay.fr/typo3temp/zoom/tmp_5d17f32b4da16b9ed13442e258d7e46d.gif




du coup, fauchage fini ou pas,j'ai comme une petite faim, moi!pas vous?Patron, une bolée s'il vous plait....et un pavé complet....



pour en savoir plus sur le créateur des Nabis et sa vie à Chateauneuf:
http://www.chateauneuf-du-faou.com/page.php?rubrique=5&section=97

et comme c'est sur le site de la ville, peut être çà vous donnera t il des idées pour une escapade....car si vous pensez que FINISTERE=MER,sachez qu'on y trouve les montagnes noires et les monts d'Arrée!!!!de toute beauté!
http://www.tourisme-centrefinistere.com/nature-tourisme-centre-finistere.php


c'est un peu le foutoir , cet article,non?????



écrire ici votre email