samedi 30 juillet 2016

Carole Achache et le tableau de Jacques Mauny pour le tableau du samedi de Lydie

Mon article commence par l'emprunt d'un livre de Carole Achache à la médiathèque
Au pif.




 ....Comme il est marqué "ROMAN", j'enquête sur le net pour savoir si c'est "juste un roman" ou si, comme je le suppute, c'est la petite histoire d'un tableau incluse dans la grande fresque historique de la France.
Un jour ,un appel téléphonique prévient Carole Achache qu'un tableau ayant appartenu à sa famille vient d'être retrouvé dans le "trésor de guerre" des nazis,et lui sera restitué si elle peut prouver qu'entre 1930 date d'achat et 1942,date de la spoliation il n'a pas été vendu ou cédé.
Or tous ses ancêtres sont morts, certains à Dachau ,d'autres dans la résistance, d'autres victimes des aléas de la vie....
Le livre retrace donc ses efforts pour remonter le temps,( elle devient "le sherlock holmes de sa famille" dit elle), accumuler les preuves et enfin retrouver ce tableau, un Mauny.C'est aussi un questionnement douloureux sur ses propres rapports avec le judaïsme, elle qui s'est toujours dite laïque.
C'est un livre sensible et beau, à lire.
Le tableau de Jacques Mauny, si vous  permettez que je donne mon avis, est lui, ni sensible ni beau....(d'après moi, hein!)
Ce peintre et sculpteur (1893/1962) aurait dit d e lui même:"je ne suis et ne serai jamais qu'un petit maitre", je lui reconnais en tout cas cette clairvoyance.
C'est un petit format,39X46 cm, car il n'a pas assez de place chez lui pour travailler sur de vastes dimensions.Le roman met en scène à plusieurs reprises ce peintre dont je ne connaissais même pas le nom et qui a failli, dans un premier temps être un peintre connu, dans un deuxième temps failli être un célèbre marchand d'art et sa vie intime est empreinte du même flou et des mêmes ratées.  
On y voit en premier plan l'auto portrait du peintre,le cadrage est intéressant.Personnellement je trouve que çà donne une ambiance malsaine au tableau...mais ce n'est que du ressenti...le mien....

pour le voir mieux et en savoir plus,lisez le livre ou:
http://www.telerama.fr/scenes/dernier-proprietaire-connu,40102.php 

écrire ici votre email