Accéder au contenu principal

Festival "Errances" et ma poésie


La médiathèque de La Plaine /Mer,à une quarantaine de kms d e chez moi, a proposé un concours de poésie.
Elle fait partie des 7 médiathèques participant au festival Errances qui mutualise diverses compétences afin de resserrer la connaissance et le faire ensemble autour des coutumes de différents pays et ce de mi Février à mi Avril  .
"Le thème retenu : « Balade océane : du Portugal aux îles britanniques» privilégie des textes en rapport avec l’océan Atlantique (quel que soit le   pays). Les poèmes en vers ou en prose ne devront  pas dépasser 20 vers ou lignes avec un minimum de 10 vers ou lignes."
 Dans le cadre de ce festival intercommunal du Pays de Retz on a compté beaucoup d'animations très diversifiées, dont entre autres l'expo d'Aosten que j'ai relatée dernièrement....
mais aussi des balades contées...en anglais....ou pas....des expos d'arts plastiques amateurs ou pas....des spectacles...des quizz....de la musique....chants, danses et cuisine du Portugal...un bal breton, et autres....
J'ai participé au concours de poésie en envoyant c e poême inspiré par l'univers d'Aosten.




(sans titre)

Epousailles
Apaisée elle languit la douce mariée
son souffle mêlé au souffle de son amant
l'iridescent soleil d'un ciel sans nuage
qui dépose sur elle une dentelle turquoise
Iroise
Bientôt ses flancs arrondis et féconds
s'ouvrent d'une blessure qui saigne et qui suppure
de son ventre tranché monte une plainte utérine
d'abord sourde et lente puis qui enfle puis qui dure
quand jaillit l'étrave du cargo résilient
naissance
bercé par le chant maternel
à jamais relié à lui comme à un placenta
dans les flammes d'or d'un soleil couchant
il trace déjà sa route lente et peuplée de mystères
vers
An Oriant*

(*Lorient(l'Orient) en breton )




Pourquoi un bagad dans cet article?Le Pays de Retz était breton depuis 9 siècles jusqu'à ce que Pétain en décide autrement..... 

Commentaires

khanel3 a dit…
je viens te souhaiter un bon lundi
jill bill a dit…
Coucou Evelyne... Tu fus bien inspirée, sur ce thème, rien pour moi... piètre voyageuse, bonne chance à toi, ,-) belle journée, bises de jill
Tmor a dit…
C'est très travaillé, bravo. La description est très palpable, le temps qui passe aussi. Je croise les doigts pour toi.
les Caphys a dit…
un lorientais applaudit des 2 mains ! Bizzz des Caphys
les Caphys a dit…
et le bagad de Locoal Mendon est un des meilleurs tous les ans à l'Interceltique
LADY MARIANNE a dit…
bravo , tu es douée !! je ne comprends pas pourquoi tu ne participes pas sur les blogs?
j'espère que tu vas recevoir un prix !
je serais incapable d'écrire comme toi ! Madame ma chère quelle belle plume -
Bonne soirée- bisous-
colettedc a dit…
Bravo Evelyne ! Superbe participation ! Bon mardi ! Bises♥
Niunia18 a dit…
Une participation de haute tenue!!
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. J'espère que ton beau poème obtiendra un prix. Bisous
Cerise violette a dit…
Ton talent, tes jeux avec les mots, tes pensées camouflées dans les vagues ...
Bises

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire