Accéder au contenu principal

si j'étais un végétal, pour Khanel(1)

En  Mars , nous dit Khanel, et si vous étiez un végétal....


peut être serais je un camélia....
à Nantes et environs il y en a pléthore, depuis que les grands voyageurs des 18 et 19° s. en ont rapporté de leurs expéditions asiatiques,les camélias se sont bien acclimatés à la douceur humide du pays....
Là où j'habite, dans les anciens jardins il y a toujours au moins un camélia... 
j'aime Nantes, j'aime la Loire Atlantique, j'aime donc les camélias qui en seraient presque l’emblème tant ils s'y plaisent,croissent, prospèrent, résistent....
Certains sont très âgés mais bien vivants!
J'aime leurs fleurs, simples ou doubles, panachées ou unies, une préférence pour les bien rouges, avec un coeur et des étamines bien jaune d'or, qui s e détachent d'un feuillage luisant, vernissé, vert foncé, feuilles bien dessinées,bien présentes, lourdes....Si l'arbre est vieux le tronc alors est noueux,emberlificoté, donnant envie de le caresser....









 photos prises fin février à la Gaudinière,parc de Nantes et agglo 



Je finis,même si je l'ai déjà montré sur mon blog précédent, par ce camélia exceptionnel qui est situé à côté de la poste  par chez moi,arbre pas jeune ,probablement même un très vieux pépère, vigoureux et florifère,spectacle magnifique et gratuit, du bonheur pour tous et pour pas un rond!





Commentaires

jill bill a dit…
Bonjour la dame aux camélias... ah celui posté à côté de la poste a poussé sans taille, librement et il donne !! Merci à toi, bon dimanche de la fête des grands-mères, bises
khanel3 a dit…
magnifique camélia, très joli choix ! les miens sont aussi en fleurs ! merci pour le défi ! bonne journée
Tmor a dit…
Très joli. Le camélia d'or est un très beau conte japonais.
ANNE a dit…
Inoubliable: la 1° fois que je suis allée à Nantes, il y a une dizaine d'années, c'était en février; partout, y compris dans un immense cimetière, des camélias. Au début, dans des caisses, j'ai cru que c'étaient des faux, synthétiques, tant il y en avait. On m'a dit que le camélia avait été introduit en France par le port de Nantes; mais c'est sûr, la plante s'y plaît; j'en ai vu en décembre..Dingue!
Bonjour - J'aime beaucoup les camélias - Bonne fin de dimanche - Bisous
Ciorane a dit…
Wouah !!! Quelle splendeur, quel spectacle !!! Je n'imaginais pas qu'un camélia puisse autant grandir et offrir aux regards ces centaines de fleurs si chic et raffinées. Merci à toi pour toutes ces beautés.
M Frantz a dit…
Je trouve le camélia plus discret et même un peu plus sensuel que la rose qui a un petit côté "m'as-tu vue" parfois un tantinet agaçant.
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. J'aime beaucoup les camélias moi aussi. J'en ai un en terre, un en pot et deux en bonsaïs. J'aime leurs fleurs et aussi leurs feuilles vernissées. Bisous
colettedc a dit…
Ils sont superbes ces camélias, Evelyne ! Bon début de semaine !
Bisous♥
casa06 a dit…
le camélia est une fleur absolument magnifique!
joli choix
bonne journée
danièle
Niunia18 a dit…
Des fleurs délicates, des couleurs lumineuses, c'est bôooo!!
LADY MARIANNE a dit…
un coucou en retard-
il est gigantesque !!
de belles plantes mais je n'y arrive pas chez moi !!
je ne suis pas une dame aux camélia !! Maman si !!
bonne semaine- bisous-
Cerise violette a dit…
Et donc tu aimes le thé, Camelia sinensis, ma Dame aux Camélias ?
Bises
cricket1513 a dit…
Une bien jolie fleur ;) qui t'inspire !! Je ne savais pas que Nantes en avait tant !! Gros bisous
cricket

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire