Accéder au contenu principal

Picasso et ses colombes pour le tableau du samedi de Lydie

j'ai ri dans ma moustache quand j'ai lu l'article de Lydie sur les colombes symbole de paix car je savais que j'allais présenter la colombe de Picasso pour la communauté qu'elle gère, le samedi suivant....

J'ai déjà dit que Picasso était loin d'être un peintre que j'aime, parce que surtout je ne comprends pas le cubisme et que je ne ressens rien d'autre que du malaise face au cubisme.
De plus l'homme et ses relations avec les femmes me sort par les trous de nez,çà ne favorise pas un quelconque rapprochement...
Néanmoins de ci de là je tombe sur un tableau qui me parle,et je ne peux que dire "Picasso est grand"....
Ainsi sa colombe....
sa colombe??????
bon , OK, ses deux colombes....
ses deux colombes?bon OK et aussi sa colombe période bleue!
mais c'est qu'en cherchant les 3 images pour illustrer l'article, je vois qu'il a en a fait une foultitude....genre je suis monomaniaque et je ne me soigne pas....
(et pourtant, cet homme-là ne se définit pas par son pacifisme, susurre perfidement  la langue d e vipère qui sommeille d'un oeil au fond de moi)
je commence par c e tableau de sa période bleue (enfin, il me semble)....du temps où Pablo était surtout Pablo et n'avait pas peur de sa tendresse envers le monde....
(l'enfant caresse t il, emprisonne t il ou étrangle t il le volatil????je ne sais trop....à y regarder d e plus près, il n'aurait pas la tête d'un enfant en train d e faire une bêtise et    de ne pas l'ignorer?...non, non, c'est de la pure tendresse, je plaisantais!)
"enfant à la colombe", 73X54cm, 1901, huile sur toile

je pensais en fait à ces deux là:
la colombe d e la paix, 1961

il en existe d e similaires mais le bec en bas(la paix aurait elle eu du plomb dans l'aile?)

et celle ci:

chemin faisant j'ai remarqué les "colombes -têtes" que j'aime vraiment énormément:,plusieurs sortes dont celle ci:
et puisqu'enfin il faut en tirer une leçon,là, ici, mettons nous çà dans le crâne!!!!!!!

(celle là me plait moins mais elle parle plus.....)
les deux dernières viennent de là:
http://player.slideplayer.fr/3/1309439/data/images/img12.jpg


ce que j'aime dans les dessins:
la netteté, l'elliptisme du trait, droit au but, clair concis, rien à ajouter....

si vous en voulez encore, taper "colombe Picasso" dans les images de Google et vous en aurez plein ....oh çà oui.....mais de la paix, pas sûr!!!!!

je sais, tout le monde connait ces Picasso là...mais comme je les aime, les voici aussi à présent sur mon blog....



Samedi prochain je vous emmène à une expo qui a lieu dans mon coin...visible seulement le dimanche après midi....J'y vais donc demain pour vous en parler plus tard....



Commentaires

jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne... peintre connu mais pas forcément aimé de tous... cette gamine en cheveux courts ou gamin.... a lâché son jeu de balle pour une colombe ami ami comme d'autres aurait un chat en mains... quant à la colombe de la paix depuis le temps qu'elle essaie de se faire entendre... !!! Belle journée, bises
Anonyme a dit…
ha oui ma colombe t'a bien inspirée tant mieux-
je préfère le style de l'enfant à la colombe à celles stylisées mais je ne déteste pas les autres-
un très bel article avec tes impressions et ton humour !!
bravo et merci pour ta fidélité à ce défi-
bises !
Tmor a dit…
Chouette cette découverte du motif ainsi décliné. Ça s'affine, ça recherche, ça se paufine, ça part ailleurs. Un peintre surprenant en effet dans sa diversité et son exubérance. Bon week end à toi.
khanel3 a dit…
des dessins que l'on connait forcément meme moi qui n'y entend rien sur la peinture ! bonne journée
M Frantz a dit…
La pertinence du trait, sa pureté et son apparente simplicité, il faut reconnaître que c'est un grand. Ses périodes colorées, le cubisme ne me gênent pas, au contraire. J'ai vu Guernica à Madrid, c'est grandiose. Il est des oeuvres que je déteste chez Picasso.
Rebecca G a dit…
Bravo pour ce bel article! J'aime beaucoup le tableau de la colombe et de l'enfant. Il dégage énormément de choses... Bisous.
Cerise violette a dit…
Tes mots disent exactement mon ressenti . Pablo pas toujours très beau . Et son cubisme , je n'y comprends rien non plus et surtout je trouve ça laid . Et salé à l'achat . Bises
Niunia18 a dit…
Un avis très intéressant sur l'artiste et son œuvre, le côté sombre, fascinant parfois repoussant de ces grandes personnalités mais un témoin de son époque.
Lenaïg a dit…
Chère Mamaz, moi aussi j'ai ri dans ma moustache (pas trop visible, j'espère, comme j'espère que la tienne ne l'est pas non plus !) en te lisant. Très bel article perso sur Picasso, ma foi ! Moi je l'admire, je ne dis pas que j'aime tous ses tableaux mais je trouve l'ensemble passionnant parce que tout respire le génie (mon avis !). Contente que toi-même tu apprécies les lignes épurées de ses colombes. Grosses bises, Evelyne !
gazou a dit…
J'aime beaucoup tout ce que tu nous présentes de Picasso
Comme toi, il y a certains de ses tableaux que je n'aime pas du tout
L'être humain est toujours très complexe et Picasso particulièremnt
Il y avait certainement en lui une partie de son être qui aspirait à la paix et à la tendresse
Et dans d'autres coins de son être, il y avait peut-être des aspirations opposées
Francine Clio a dit…
Comme toi, je n'apprécie pas trop Picasso ; par contre j'aime ses colombes comme symboles de paix. Tes commentaires à l'esprit toujours affuté ... j'aime aussi !
Bisous Evelyne ***** Bonne semaine -:)
Francine Clio
écureuil bleu a dit…
Je n'aime pas beaucoup Picasso moi non plus, mais ces colombes sont sympas...
cricket1513 a dit…
c'est vrai j'aime aussi les "colombes têtes" - original !
gros bisous
Quelques jours de vacances pour moi . Nous allons aller à la montagne ce week end .. changer d'air ;)
gros bisous
christelle
Véronique D a dit…
Tu devrais feuilleter plus les albums et livres sur Picasso, tu y trouveras sans doute d'autres œuvres qui te plairaient ;-) Bon, quelque chose me dit que ça ne sera pas sa série sur la tauromachie (il n'est pas que monomaniaque sur les colombes... juste il explore des thèmes!)

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire